1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

L’évaluation des compétences (ÉC) constitue le troisième volet du Programme d’assurance de la qualité (PAQ) de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario (OTLMO), comme le décrit la Loi de 1991 sur les technologistes de laboratoire médical. L’ÉC vise à évaluer les connaissances, la compétence et le jugement d’un membre dans au moins l’une des spécialités dans lesquelles le membre est inscrit afin d’exercer sa profession.

Conformément à la Politique 49 du CAQ – Évaluation des compétences (ici), le Comité d'assurance de la qualité (CAQ) peut exiger qu'un candidat participe à un EC s'il est d'avis que les connaissances, les compétences et le jugement du candidat ne sont pas satisfaisants. La décision est fondée sur l'étude de son portfolio professionnel, le rapport d'une évaluation de l'examen de la pratique ou d'autres renseignements écrits fournis au CAQ.

L’ÉC a lieu en personne, menée par deux évaluateurs nommés par le CAQ. Elle comprend 15 questions fondées sur le comportement et/ou des situations qui s’appuient sur les normes d’exercice de l’OTLMO concernant les technologistes de laboratoire médical (TLM). Les membres ont 90 minutes pour faire l’évaluation.


Documents d’orientation pour l’ÉC

Foire aux questions

Comment les membres sont-ils choisis pour passer l’évaluation des compétences?
Le CAQ peut exiger qu’un membre fasse une telle évaluation s’il juge, en se fondant sur l’examen du portfolio de ce dernier, les résultats d’un examen de la pratique ou tout autre renseignement écrit pertinent, que les connaissances, la compétence et le jugement du membre sont insatisfaisants. Les membres NE SONT PAS choisis au hasard. C’est plutôt le CAQ qui leur ordonne d’y participer.

Comment les membres sont-ils avisés qu’ils doivent participer à l’ÉC?
Les membres sont avisés par la poste ou par courriel de la décision du CAQ de les faire participer à une telle évaluation.

Qui sont les évaluateurs de l’OTLMO?
Deux évaluateurs sont choisis par le CAQ pour faire passer l’évaluation et faire rapport sur chacune d’entre elles. Il s’agit de membres bénévoles de l’OTLMO qui ont suivi un programme de formation annuel portant principalement sur le fait de faire passer ces évaluations et de produire des rapports à leur sujet. Ces évaluateurs satisfont aux exigences suivantes.  
• Ils sont membres en exercice et en règle de l’OTLMO. 
• Ils comptent au moins cinq années d’expérience à titre de TLM. 
• Ils ne siègent pas actuellement au Conseil de l’OTLMO et ils ne sont pas membres d’un comité du Conseil.  
• Ils reconnaissent et déclarent tout conflit d’intérêts potentiel. 
• Ils se conforment aux exigences et responsabilités indiquées dans le formulaire de confidentialité de l’OTLMO. 
• Ils participent à un programme de formation annuel des évaluateurs au sujet de l’ÉC.

Comment les membres se préparent-ils aux ÉC?
Le personnel de l’OTLMO fournira aux membres toutes les ressources relatives à l’ÉC, notamment le plan détaillé de l’ÉC, le guide d’ÉC à l’intention des membres et les normes d’exercice de l’OTLMO. On invite les membres à consulter ces documents et à communiquer avec l’OTLMO s’ils ont des questions.

Quels sont les résultats possibles des ÉC?

Conformément à la Loi de 1991 sur les technologistes de laboratoire médical, il se peut que le CAQ ne prenne aucune autre mesure ou il peut exercer un ou plusieurs des pouvoirs qui lui sont conférés aux termes de l’article 80.2 du Code des professions de la santé (Règl. de l’Ont. 142/10, art. 1). Pour plus de renseignements, cliquez ici.